Ukraine : Porochenko élu président et félicité par François Hollande

 

L’Ukraine est en situation de quasi guerre civile. Après la révolution de l’hiver et le départ de l’ancien président, les élections présidentielles de dimanche ont sâcré le roi du chocolat, l’industriel présenté pro européen Petro Porochenko. François Hollande le félicite.

Petro Porochenko, industriel qui a fait fortune dans le chocolat et présenté comme pro européen dans une Ukraine en quasi guerre civile est, selon les résultats connus, élu dès le premier tour au scrutin présidentiel ukrainien du 25 mai 2014. Le Président de la République, qui avait reçu Porochenko le 7 mars dernier, “lui adresse ses vives félicitations pour son élection”. “Comme vient de le noter la mission d’observation électorale de l’OSCE dans son rapport préliminaire, le scrutin s’est tenu avec un taux de participation élevé et conformément aux standards internationaux, malgré les difficultés rencontrées dans l’Est du pays” a t on souligné dans l’entourage de François Hollande.

“Une nouvelle phase s’ouvre maintenant en Ukraine, qui doit permettre la stabilisation politique et le redressement économique” a estimé François Hollande qui indique vouloir “apporter son soutien au Président élu pour mener à bien le dialogue national et mettre en œuvre les réformes institutionnelles attendues”. “Toute la communauté internationale doit accompagner de manière responsable la sortie de crise qui s’amorce par cette élection en Ukraine” a martelé l’Elysée.

Photo Porochenko réussira t il a rétablir l’ordre et la sécurité sur l’ensemble du territoire de l’Ukraine ?  CC BY 4.0/Kathrin Möbius

Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021