Antisémitisme : la protection des lieux de culte renforcée à Toulouse

La tuerie de Bruxelles dans le Musée juif et l’agression de deux frère de confession israélite à Creteil ont conduit le ministre de l’intérieur à demander une protection renforcée des établissements liés au culte israélite ou à la culture juive.

Vague d’antisémitisme en France et en Europe : le ministre de l’intérieur a demandé au préfet de Haute Garonne, comme à ceux de tous les départements de France de renforcer la protection des établissement liés au culte israélite ou à la culture juive. Les services de police et de gendarmerie sont donc ainsi mobilisés à Toulouse et sur l’ensemble du territoire pour veiller au bon déroulement des offices religieux et des manifestations culturelles publiques a précisé le ministère de l’intérieur dimanche. Ces mesures de sécurisation interviennent au lendemain d’une agression de deux frères de confession israëlite à Créteil dans la banlieue parisienne mais aussi et surtout après la tuerie dans le musée Juif de Bruxelles ce week end. Après François Hollande et Manuel Valls, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a tenu à réaffirmer “sa détermination sans faille à combattre celles et ceux qui, par leurs actes meurtriers ou leurs paroles nauséabondes, propagent le racisme et l’antisémitisme et mettent à mal la cohésion dont notre société a plus que jamais besoin”.

Photo : la synagogue Palaprat à Toulouse (c) Google Street View

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021