Ukraine “la situation des droits de l’homme s’est aggravée dans l’Est”

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a discuté mercredi de la situation en Ukraine lors de consultations à huis-clos au cours desquelles le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l’homme, Ivan Simonovic, a fait un exposé.

M. Simonovic, qui a effectué récemment une visite en Ukraine, a présenté aux membres du Conseil le récent rapport de la mission du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) déployée dans ce pays depuis mars.

Ce rapport, qui a été publié mi-mai, note une détérioration alarmante de la situation des droits de l’homme dans l’est du pays. Ce document est le deuxième produit par cette mission. « La situation des droits de l’homme dans l’est du pays s’est aggravée », a dit M. Simonovic lors d’un point de presse à l’issue des consultations du Conseil de sécurité. « A la suite des violences dans l’est et le sud du pays, 127 personnes sont mortes. Il y a de nombreux cas de détentions illégales, d’enlèvements, notamment affectant les journalistes et les membres de la commission électorale, ce qui rendra certainement les élections dans l’est beaucoup plus difficiles », a-t-il ajouté. « Dans l’est de l’Ukraine, l’insécurité est aggravée par l’augmentation de la criminalité ».

Selon M. Simonovic, « les droits économiques et sociaux des gens sont affectés, même si pour l’instant les services sociaux fonctionnent avec quelques problèmes, tels que des pénuries de certains médicaments et d’insuline ». Le Sous-Secrétaire général a estimé qu’il y avait un risque sérieux de rupture des services sociaux dans l’est. « Si la situation se détériore davantage, il y a une grande probabilité d’une vague de personnes déplacées en provenance de l’est », a-t-il ajouté.

Partager

Voir les commentaires

  • Mais la situation n'est pas prête de s'arrêter vu que l'Europe encourage les meurtres du président Ukrainien !!!

    Ha mince il ne fallait pas le dire, et faire croire que les meurtres sont du aux insurgés ?

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021