Inondations dans les Balkans : 35 morts et des craintes d’aggravations

La Coordonnatrice des secours d’urgence et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a exprimé lundi sa préoccupation concernant les inondations qui affectent actuellement les Balkans, et en particulier la Serbie, la Croatie et la Bosnie Herzégovine. « Les inondations, qui sont les pires depuis des décennies, ont d’ores et déjà coûté la vie à plus de 35 personnes et affecté des centaines de milliers d’autres. Les services d’urgences craignent que davantage de pluie pourrait entraîner des niveaux d’eau encore plus élevés, des tempêtes et des glissements de terrain », a déclaré Mme Amos dans un communiqué de presse.

L’ONU et ses agences humanitaires, dont le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont proposé leur assistance aux autorités des pays affectés. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait de même. « J’ai dépêché sur place une équipe d’évaluation et de coordination des catastrophes en Serbie et des fournitures humanitaires sont en route de la base de Brindisi en Italie », a expliqué Mme Amos en ajoutant que les agences onusiennes travaillent avec les autorités pour évaluer les besoins, fournir des denrées alimentaires, de l’eau potable, et pour commencer le déblayage. Photo (c) Google Map

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021