Le mois d’avril a été l’un des plus doux des 100 dernières années

Depuis le début de l’année 2014, notre pays a bénéficié d’une grande douceur. Le thermomètre a encore affiché des valeurs supérieures à la normale sur l’ensemble du pays durant la quasi-totalité du mois indique Météo France en ce début de mois de mai. Les températures maximales ont été, le plus souvent, supérieures à la normale de plus de 2 °C, voire localement de plus de 3 °C sur le flanc est et le Massif central. Sur la période 1900-2014, ce mois d’avril figure parmi les plus doux avec 2007, 2011, 1945 et 1961 précise t on chez Météo France.

Les précipitations ont été très déficitaires sur la quasi-totalité du pays, excepté sur la Basse-Normandie ainsi que des Hautes-Pyrénées au Roussillon. En moyenne sur la France, les précipitations devraient présenter un déficit de près de 40 % indique l’opérateur météo. L’ensoleillement a été généreux sur une grande partie du pays, particulièrement du nord de l’Aquitaine à la Loire-Atlantique, ainsi que de l’Auvergne au Nord-Est où l’excédent devrait dépasser de 20 % la normale. En revanche, l’ensoleillement a été plus proche des valeurs saisonnières sur le Nord-Ouest, le pourtour méditerranéen et la Corse.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021