La Palestine adhère à 7 traités internationaux sur les droits de l’homme

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a salué vendredi l’adhésion de l’État de Palestine à sept des neuf principaux traités des droits de l’homme et à l’un des principaux protocoles, après que ce pays a déposé sa demande d’adhésion il y a un mois auprès du Secrétaire général de l’ONU. L’adhésion de la Palestine à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ; à la Convention relative aux droits des personnes handicapées ; à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale ; à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ; et à la Convention relative aux droits de l’enfant, entre en vigueur ce vendredi, a précisé le porte-parole du HCDH, Rupert Colville, lors d’une conférence de presse à Genève. Le 7 mai, l’adhésion palestinienne au Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés entrera en vigueur et le 2 juillet, la Palestine sera État-partie au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

« Cette adhésion à sept traités essentiels de protection des droits de l’homme et à un protocole est une étape importante pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme en Palestine. Dans une région où de nombreux pays sont réticents à adhérer aux traités des droits de l’homme, il est remarquable que l’État de Palestine soit désormais formellement tenu de respecter ces traités », a déclaré Rupert Colville. La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, a salué l’engagement de l’État de Palestine à se lier aux normes internationales des droits de l’homme qui sont fixées par ces traités ainsi que son implication au sein des organes chargés de la vérification de la mise en oeuvre de ces normes.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021