Ukraine. les observateurs de l’OSCE restent détenus

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a vivement condamné l’enlèvement en Ukraine d’observateurs militaires de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et de plusieurs employés ukrainiens qui les accompagnaient et a réclamé leur libération immédiate.

Le Secrétaire général « exhorte les responsables de cet enlèvement de les libérer immédiatement, sans conditions, et sains et saufs », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Selon la presse, au total, douze hommes ont été enlevés vendredi par des séparatistes pro-russes, qui les ont qualifiés dimanche de “prisonniers de guerre” et veulent les échanger contre d’autres personnes détenues par les autorités de Kiev. L’un des huit observateurs a été libéré dimanche soir pour des raisons de santé.

« Le Secrétaire général souligne que ceux qui continuent à perpétrer des actes illicites seront tenus responsables de leurs actes. Il appelle ceux qui ont une influence à apporter leur aide pour résoudre de toute urgence cette question », a dit son porte-parole.

« Le Secrétaire général souligne que les missions internationales qui travaillent en Ukraine doivent être autorisées à exercer leurs fonctions sans entrave », a-t-il ajouté. « Le Secrétaire général exhorte toutes les parties concernées à prendre des mesures immédiates pour désamorcer la situation en Ukraine. Il leur demande également de trouver un moyen de revenir à l’;esprit de compromis affiché lors des pourparlers de Genève le 17 avril. Une solution diplomatique et politique à cette crise est impérative et attendue depuis longtemps. »

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021