ALSTOM ne doit pas être un nouveau PECHINEY par JL Chauzy

Un tramway construit par Alstom, à Paris. Photo Attribution-Share Alike 3.0/Tatmouss

Opinion Leader mondial de l’aluminium, PECHINEY fut racheté il y a plus de 10 ans par le Canadien ALCAN, le pillage technologique fut accompagné par la disparition de 90% des sites, seule la vallée de la Maurienne fut sauvée il y a 9 mois par le Ministre du Redressement Productif. Aujourd’hui la branche énergie d’Alstom 9000 emplois industriels en France, mais 70% du chiffre d’affaires est en vente par manque de capitaux pour assurer sa pérennité et sa compétitivité à l’international.

Si la France ne veut pas se laisser piller sa filière électronucléaire et son industrie d’équipement, ses activités de recherche-développement et, ses avancées technologiques, il est nécessaire avec l’intervention de l’Etat de trouver les partenariats industriels qui préservent dans la durée les centres de décision, la recherche-développement et les activités de fabrication en France. Il est temps que les français comprennent qu’il n’y a pas d’emploi sans industrie, sans création de richesses et sans un environnement législatif fiscal et social qui sécurise durablement les investisseurs. Il faut enfin avoir une stratégie industrielle de long terme, avec de grands groupes industriels qui ont besoin de financement de longs termes … Il est temps de comprendre que la France a besoin de ses grands groupes pour faire grandir ensuite des ETI et des PME.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021