Démission de Moudenc, la législative partielle fixée le 25 mai

Les électeurs de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne sont convoqués le 25 mai et éventuellement le 1er juin pour élire un nouveau député à l’assemblée nationale après la démission de M. Jean-Luc Moudenc. Qui sera candidat sur cette législative partielle ? Plusieurs noms circulent à droite et à gauche dans la presse et les réseaux sociaux. A droite, Laurence Arribagé, pourrait tenter de prendre la succession de Moudenc. A gauche, les noms du premier secrétaire du parti socialiste, Joël Bouche, de Romain Cujives ou de l’ancien maire de Balma Alain Fillola ont été évoqués ça et là. Lors du précédent scrutin, le parti socialiste, en application d’un accord national avait “cédé” cette circonscription au parti Europe Ecologie les Verts. François Simon s’était porté sous cette bannière. La gauche était partie divisée : l’ancien maire de Balma et conseiller général du secteur avait fi de l’accord pour se présenter en divers gauche. Au second tour, François Simon avait été battu d’une courte tête par celui qui une fois réélu député a pu re conquérir la mairie de Toulouse, Jean Luc Moudenc : 50,41 % contre 49,59 % soit un différentiel d’un peu plus de 300 voix.

Depuis le redécoupage de 2010 sa composition est la suivante :
canton de Toulouse-2,
canton de Toulouse-8 (moins la commune de Montrabé),
canton de Toulouse-9 (moins la commune de Ramonville-Saint-Agne et la partie de la commune de Toulouse située à l’ouest du canal du Midi,
canton de Verfeil.
La population totale de cette circonscription est estimée à plus de 110 000 habitants

Les candidatures seront reçues à la préfecture, direction de la réglementation et des libertés publiques (2, rue Saint-Anne) :
• pour le premier tour, le lundi 28 avril, mardi 29 avril et mercredi 30 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi 2 mai de 9h à 12h et de 14h à 18h
• dans l’éventualité d’un second tour le lundi 26 mai de 14h à 17h et le mardi 27 mai de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021