Filippetti a reçu les éditeurs de presse

La Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a réuni pour la première fois la conférence des éditeurs de presse, ce mardi 22 avril 2014. Cette réunion annuelle doit permettre aux dirigeants des grands groupes de presse d’échanger avec l’État sur la situation du secteur, son avenir et les réformes en cours.

Dans un contexte économique difficile pour la presse, trois grands sujets étaient à l’ordre du jour de la conférence.

Aurélie Filippetti a tout d’abord rappelé la vigilance du Gouvernement sur les bonnes pratiques professionnelles dans les entreprises de presse. La Ministre a particulièrement insisté sur les marges de progression existantes pour atteindre l’égalité entre femmes et hommes dans la presse. Elle a évoqué avec les éditeurs les résultats de la négociation sur la rémunération des photojournalistes et rappelé l’intention des pouvoirs publics de donner une suite concrète au rapport de Marie Sirinelli sur la déontologie de presse.

Les éditeurs de presse et la Ministre ont également discuté de l’innovation et de la transition numérique de la presse. La presse peut désormais s’appuyer sur deux outils structurants, avec le taux de TVA sur la presse en ligne ramené à 2,10 % en février, et la rénovation du Fonds stratégique pour le développement de la presse. Une réflexion publique est ouverte pour créer un statut de fonds de dotation non-lucratif pour la presse.

Enfin, la distribution de la presse doit poursuivre sa modernisation : une mission sur sa mise en cohérence à l’horizon 2016 rendra ses conclusions en juin 2014.

Aurélie Filippetti a exprimé l’intention que des évolutions nécessaires dans la régulation de la distribution de presse, dans la gouvernance de l’Agence France-Presse ou sur d’autres sujets structurants pour l’actionnariat des entreprises de presse, trouvent une traduction législative en 2014.

Partager

Articles Récents

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021