Valls “se concentrer sur l’essentiel”

Mardi 15h le Premier ministre Manuel Valls fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Désigné Premier ministre à la suite d’une élection municipale difficile pour la gauche, Manuel Valls succède à Jean Marc Ayrault à la tête d’un gouvernement resserré.

Sous les hués, Manuel Valls a d’abord tenu à faire l’analyse du vote des élections municipales. Sous les hués des bancs de la droite, Manuel Valls a rendu un hommage appuyé à Jean Marc Ayrault. Il a ensuite placé son action sous l’inspiration de Pierre Mendès France pour “dire la vérité aux français”. Après avoir dressé un sombre tableau de l’état social de la France, Manuel Valls a longuement évoqué la question de la délinquance, en hausse partout en France. “La première chose que je dois aux français c’est l’efficacité”a déclaré l’ancien locataire de la place Beauvau.

Après avoir rendu aux soldats français en opération, Manuel Valls a tenu à rendre hommage à Jean Louis Borloo. “Je n’ai pas d’adversaire à gauche” a dit l’orateur aux députés de la gauche communiste.

0 charges pour l’employeur d’un salarié payé au SMIC

La politique de l’emploi menée depuis 22 mois commence à porter ses fruits mais cela ne suffit pas “sans une croissance plus forte nous ne créerons pas d’emploi”. “nous avons besoin de nos entreprises”. Valls parle longuement des entreprises “de toutes les entreprises”. Il cite les artisans, les agriculteurs, le PME, et les créateurs. “Soutenir les entreprises c’est soutenir l’emploi” a dit Valls.

Nous porterons les allègements du coût du 30 milliards d’ici 2016. “0 charges pour l’employeur d’un salarié payé au SMIC” a annoncé un Manuel Valls qui trace sa route dans celle du gouvernement Ayrault mais en souhaitant accéléré ces réformes destinées à créer de l’emploi, objectif central de son gouvernement. Plusieurs baisses d’impôts sont programmées pour les entreprises. Le nouveau Premier ministre annonce un collectif budgétaire pour mettre en oeuvre ces réformes avant l’été.

Pour les ménages, Manuel Valls détaille le pacte de solidarité annoncé par le Président de la République. Il met en avant la croissance verte et la transition énergétique. Pour financer ces mesures, le nouveau locataire de Matignon parle des efforts nécessaires. Plus tard il parlera de l’école. Et à ce propos indiqué sa volonté d’assouplir la réforme des rythmes scolaires.

Vers la réduction du nombre de régions

Manuel Valls parle depuis une demi heure. Les cris se sont tus à sa droite. Valls évoque l’EUrope, il déclare que l’Euro est trop cher et “pénalise nos exportations”. De l’Europe, il passe au projet de réforme territoriale. Déjà évoquée dans plusieurs rapports ou débats elle est précisée cette après midi avec  4 changements majeurs : 1) Régions à taille critique pour leviers et compétences : réduire de moitié le nombre de régions. Applaudissements. 2) suppression clause compétence générale 3) réforme union de communes 4) Conseils départementaux : suppression à l’horizon 2021.

“Je veux dire aux français qu’ils doivent se regarder avec fierté. La France a tant d’atouts, nos services publics, nos infrastructures, notre ruralité, nos entreprises, l’immensité de notre espace maritime” a terminé un Manuel Valls lyrique applaudi debout par les députés de sa majorité.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021