La cérémonie des Césars a lieu vendredi soir. Alain Guiraudie, originaire de la région figure parmi les favoris.
Aux prochains Césars, qui auront lieu le 28 février, la région Midi-Pyrénées sera bien représentée dans plusieurs catégories : le midi-pyrénéen Alain Guiraudie est en lice dans la catégorie « meilleur réalisateur » pour son film l’inconnu du Lac.
Alain Guiraudie, réalisateur du film L’Inconnu du lac et nommé dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur scénario, figure parmi les grands favoris de cette nouvelle édition.
La Région Midi Pyrénées a également soutenu les films La fille du 14 juillet de Antonin Peretjatko, nommé dans la catégorie meilleur premier film, et Lettres de femmes de Augusto Zanovello, dans la catégorie meilleur film d’animation court métrage.
Par ailleurs, le jeune réalisateur Jonathan Vinel, originel de Bouloc a reçu samedi dernier, aux côtés de sa co-réalisatrice Caroline Poggi, le prestigieux Ours d’Or du Meilleur Court Métrage à Berlin, pour leur film Tant qu’il nous reste des fusils à pompe. Ce film, soutenu par la Région, a été tourné à Bouloc (31), durant l’été 2013.
« Ces trois nominations confirment non seulement le succès des créations audiovisuelles de notre territoire, mais confortent également la Région dans son engagement pour le 7e art et par conséquent, pour l’emploi dans le secteur de la création audiovisuelle » a t on tenu à souligner dans l’entourage de Martin Malvy .
En 2014, la Région consacrera près de 1,4 M€ aux différents projets de tournages en Midi-Pyrénées par le biais du Fonds Régional d’Aide à la Création Audiovisuelle (FRACA), permettant ainsi à des techniciens locaux d’exercer leur activité tout en contribuant au rayonnement du territoire régional. Le Centre national du cinéma (CNC) abonde ce Fonds à hauteur de 400 000€.