La révolte s’est transformée en révolution. Et les manifestants de place de l’indépendance à Kiev ont poussé le Parlement à destituer le président Viktor Ianoukovitch. Au lendemain d’un bain de sang et du chaos rien n’est réglé en Ukraine.
Au lendemain du bain de sang, le Parlement a décidé de destituer le président pourtant démocratiquement élu, Viktor Ianoukovitch. La femme d’affaire et ancienne Première ministre Ioulia Tymochenko a été libérée puis ovationnée par les manifestants. L’ancien président Ianoukovitch est introuvable. La situation est apaisée, pour un temps. Mais rien n’est réglé en Ukraine. Le point sur la situation en 5 questions.
1- Que va faire le président Viktor Ianoukovitch ?
Démocratiquement élu, destitué par le Parlement à l’issue d’une semaine sanglante, Viktor Ianoukovitch aurait disparu. Introuvable selon la presse, le président destitué dénonçait un coup d’état avant sa disparition. Va t il définitivement jeter l’éponge ? Où a t il trouvé refuge ? Va t il se re positionner dans la perspective des prochaines élections avec ses soutiens traditionnels situés dans l’est de l’Ukraine ?
2- Responsabilités dans le bain de sang de la semaine dernière
Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes la semaine dernière. Un véritable bain de sang. Pourquoi les forces de l’ordre ont elles utilisé des armes à feu ? Qui a autorisé des dotations en fusils mitrailleurs ? Qui a donné l’ordre de tirer ?
3- Quelle sera la position de l’armée et des forces de l’ordre ?
Les forces de l’ordre vont elles jouer l’apaisement ? Vont elles rester légitimes à l’ancien président Ianoukovitch ? Quel sera le rôle de l’armée et de ses chefs pendant la transition ?
4- Quelles solutions financières pour l’Ukraine ?
L’Etat Ukrainien est au bord de la faillite. Les finances sont exsangues. Viktor Ianoukovitch avait fait le pari d’un rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine et obtenu une importantes enveloppe financière. Mais rien n’est réglé. Le FMI va t il accorder un prêt à une Ukraine politiquement malade et au bord de la guerre civile ? Quelles perspectives financières et économiques pour un Etat coincé entre la puissante Russie et l’Union Européenne ?
5- élections et constitution, Russie et ou Union européenne
Le deuxième problème de l’Ukraine est celui de la transition politique. Va t elle s’accompagner d’une évolution constitutionnelle ? Dans l’affirmative dans quel sens et selon quelle répartition des rôles entre pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ?