Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, suit de près les derniers développements en Ukraine, où de nouveaux affrontements ont éclaté mardi à Kiev, et réitère ses appels à la retenue, a dit mardi son porte-parole.
« Le Secrétaire général était encouragé par les récentes mesures positives prises par les deux côtés, notamment l’amnistie pour les personnes détenues à la suite des manifestations ainsi que la décision par les manifestants d’évacuer les bâtiments du gouvernement », a souligné ce porte-parole, Martin Nesirky.
« Mais il est extrêmement préoccupé par les informations d’aujourd’hui faisant état de nouvelles violences et de nouveaux décès. Il répète son appel à toutes les personnes concernées d’;agir avec retenue pour éviter davantage de violences », a encore dit le porte-parole. « Le Secrétaire général appelle à la reprise d’un dialogue véritable entre les parties conduisant à des résultats rapides. »
Selon la presse, après plusieurs semaines d’accalmie, de violents affrontements ont de nouveau éclaté mardi à Kiev entre opposants au Président Ianoukovitch et policiers. Cinq civils et deux policiers ont été tués, selon la police. Le bilan se serait encore alourdi dans la nuit de mardi à mercredi.