
Les huitièmes de finale allers de la Ligue des Champions commencent mardi 18 février. Et pour ouvrir ce premier tour des phases finales, Paris, dernier rescapé français, est sur le pont face au Bayer Lerverkusen (2e de Bundesliga). Dans le même temps, le FC Barcelone se déplace à Manchester City.
S’affirmer comme un grand club européen. Voilà l’objectif du Paris Saint-Germain ce soir en Allemagne en défiant le Bayer Leverkusen, actuel 2e de son championnat. Sortis en quart de finale la saison dernière par le FC Barcelone, le PSG doit déjà franchir une première marche difficile, mais abordable, ce soir, 20h45. Les Parisiens qui survolent la Ligue 1 (malgré la résistance de Monaco, 2e à 5 points) doivent maintenant confirmer leur statut en Europe. Plus qu’un outsider, le club de la capitale doit montrer qu’il a les armes pour aller au bout de la plus prestigieuses des compétitions européennes.
Fort de sa victoire 3 – 0 contre Valenciennes, le PSG est en confiance avant d’aborder cette rencontre. Accueillis chez le dauphin du Bayern Munich dans le bouillant stade Bayarena, les Parisiens devront toutefois se méfier des Allemands. Bien que défaits ce week-end dans le choc contre Shalke 04 (1 – 2), le Bayer a les armes pour embêter les hommes de Laurent Blanc. Car si le grand public ne connaît pas les joueurs de Leverkusen, la plupart sont internationaux. Parmi eux des noms comme Guardado (Mexique), Kiessling (Allemagne) ou encore Spahic, l’ancien Montpelliérain (Bosnie).
Paris n’est évidemment pas en reste niveau internationaux dans son équipe. Mais le PSG devra surtout espérer un grand Zlatan Ibrahimovic pour cette soirée. Deuxième meilleur buteur de cette édition de la Ligue des Champions (8 buts en 5 matchs), le géant suédois n’est pas en réussite en phases finales depuis le début de sa carrière. Il n’a marqué que 5 fois en 30 rencontres. Pas suffisant toutefois pour rassurer Samy Hyypiä l’entraîneur du Bayer : « C’est un joueur de top niveau, capable de marquer des buts venus d’ailleurs. Surtout, tu peux en tant que défenseur faire le match parfait, mais lui reste capable de marquer à tout moment » a-t-il déclaré en conférence de presse.
Un choc de titans
Si on peut dire que Paris est favori contre le Bayer, difficile d’en dégager un dans la rencontre entre Manchester City et le FC Barcelone, mardi à 20h45. Pourtant, le « Barça », premier de son championnat à égalité avec les deux clubs de Madrid (Réal et Atlético) ne brille plus par son jeu d’antan. Eliminés l’an passé en demi-finale contre le Bayern Munich sans marquer le moindre but, les Catalans ne font plus vraiment peur. De plus ils ont envoyé un signal clair : ils ne sont plus imbattables.
Manchester City l’a bien compris. Avec son armada de stars (Yaya Touré, Sergio Agüero, Edin Dzeko ou Samir Nasri…) le deuxième club de Manchester (avec United) pointe à la 3e place de la Premier League, avec un match en moins. Samedi les Citizens se sont même permis battre le Chelsea de José Mourinho (2 – 0) en Coupe. L’entraîneur des Blues a d’ailleurs lâché un petit mot sur cette rencontre : « Même s’ils ont Lionel Messi, qui est spécial, Manchester City aura des chances de se qualifier parce que, pour moi, c’est le pire Barça que j’ai vu depuis de nombreuses années« . Les Catalans sont prévenus, ils ne sont plus attendus de la même manière qu’il y a un ou deux ans.