
Au bénéfice de sa victoire face à Tremblay-en-France, le Fénix de Toulouse monte d’une marche et se positionne sur le podium de la Division 1 de handball. Les leaders s’imposent également, Paris face à Ivry et Dunkerque contre Sélestat. Bilan de la 14e journée de Division 1.
Nous vous le disions la semaine passée, le Fénix rêve d’Europe. Un rêve qui passait par une victoire face à l’avant dernier du championnat, Tremblay-en-France. Grâce à ses champions d’Europe, Jérôme Fernandez et Valentin Porte, 8 buts chacun, le Fénix n’a pas tremblé et s’est imposé 27 – 23 en Seine-Saint-Denis. Une victoire qui permet aux Toulousains de s’ouvrir les portes de l’Europe, du moins provisoirement. Cette troisième place au classement permet pour l’instant aux joueurs de Joël Da Silva d’être qualifiés en coupe EHF.
Attention tout de même, car à 12 journées de la fin du championnat rien n’est encore fait. Le wagon pour l’Europe ne comporte que trois petites places, mais les prétendants sont beaucoup plus nombreux. Montpellier, 3e avant cette journée, a concédé le match nul face à Nantes (29 – 29). Avec deux points retirés la semaine dernière les Héraultais perdent leur place sur le podium et voient leur adversaire du jour, Nantes, revenir à un petit point au classement (6e).
Car derrière, Saint-Raphaël a dépassé son bourreau en Coupe de la Ligue et s’immisce à la quatrième place. Les Varois se sont imposés d’un point à domicile contre Cesson-Rennes (26 – 25).
Devant, ça déroule
Les deux équipes de tête, le Dunkerque et le PSG tiennent à leur place en Ligue des champions. Le premier s’est imposé facilement face à Sélestat 30 – 22 grâce à un Vincent Gérard en forme (45% d’arrêt). Une victoire qui conforte l’écart avec le Fénix, 4 points derrière. Même son de cloche pour le PSG face à Ivry, dernier du championnat, 34 – 29. Une victoire qui semblait acquise d’avance, mais qui conforte cet écart avec le troisième au classement, puisque les Parisiens sont également à 23 points, comme Dunkerque.
Dans les autres rencontres, Chambéry écrase Aix-en-Provence (32 – 24) et passe devant son adversaire au classement (8e). Nîmes s’impose contre Dijon (31 – 24) et enfonce un peu plus les Bourguignons au fond du classement (12e).