
Photo CC/Siren-Com
La Cinémathèque de Toulouse fête ses 50 ans cette année. Créée en 1964, l’institution fête son anniversaire avec sa marraine, Isabelle Huppert, avec une rétrospective en l’honneur de sa carrière. Ses films seront retransmis à la cinémathèque durant tout le mois de février. Mais cet anniversaire est l’occasion de revenir sur ce monument du cinéma, implanté au centre de Toulouse.
Cinémathèque de Toulouse 50 ans – Il est décédé il y a presque dix ans maintenant. Raymond Borde, critique cinéma et essayiste français, était un Toulousain pure souche. Né dans la ville Rose en 1920, mort à Toulouse le 20 septembre 2004, il a laissé derrière lui une oeuvre digne des plus grands films. Il est (re)connu pour avoir créé la célèbre Cinémathèque de Toulouse.
L’histoire est simple, mais elle est belle. En 1952, le passionné de cinéma découvre une copie de The Ring, d’Alfred Hitchcock dans un petit marché. Avec l’aide d’autres adeptes du grand écran, Raymond Borde se met à la recherche d’autres longs-métrages muets. Ainsi il retrouve une trentaine de films qu’il regroupe au sein de ce qui deviendra la cinémathèque de Toulouse. L’institution toulousaine est née.
Une évolution constante
Quelques années plus tard, la cinémathèque n’est plus seulement un espace de stockage de films anciens. Elle devient un lieu de projections dès 1958. Raymond Borde continue d’améliorer son nouveau sanctuaire. Il cherche des partenariats avec les cinémathèques internationales. Ce n’est qu’en 1964 que le nom Cinémathèque de Toulouse est officialisé et celle-ci est enregistrée au Journal Officiel le 12 février.
L’année d’après, la Cinémathèque de Toulouse adhère à la Fédération internationale des archives du film (FIAF). Ce qui lui permet d’obtenir encore plus de vidéos. Aujourd’hui la mémoire du cinéma demeure (très) bien représentée à la Cinémathèque de Toulouse. Elle compte 42 000 films inventoriés sur plus d’un siècle.
L’institution cinématographique est équipée de deux salles de projection. Elle dispose aussi d’un centre de recherches dont l’objectif est l’archivage des films.
Pour ses cinquante ans, la Cinémathèque de Toulouse a choisi l’actrice Isabelle Huppert comme marraine. Cette dernière était présente lundi 3 février pour présenter le film primé au Festival de Cannes, La Pianiste.