
Mory Ducros : les repreneurs ont présenté un nouveau plan pour sauver l’entreprise. La nouvelle offre viserait à sauvegarder 2210 emplois et améliorer le plan social pour les salariés licenciés.
Mory Ducros – Après une journée et une nuit de négociation conduites sous l’égide du Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, les organisations syndicales signataires, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, représentant la majorité des salariés, ont « pris acte », ce matin à Bercy, à 05h10, des améliorations apportées : une offre de reprise sauvegardant 2210 emplois et un plan social revu à la hausse pour les salariés non repris avec, en plus des indemnités légales, des indemnités complémentaires portées de 21 à 30 M€
Ces organisations syndicales se sont déclarées prêtes à signer l’accord collectif permettant la levée des conditions suspensives et donc la recevabilité de l’offre.
Par ailleurs, à l’issue de ces négociations, la CGT, a signé un accord de fin de conflit appelant à la levée immédiate des blocages et au redémarrage dans les meilleurs délais des activités de l’entreprise. Le blocage du site d’Arthenay a d’ores et déjà été levé a indiqué le ministère.
Le gouvernement salue les avancées obtenues et appelle désormais de ses vœux l’aboutissement dans les meilleures conditions du projet de reprise de Mory Ducros qui permet de sauver 2210 emplois et d’éviter 5000 salariés au chômage.
________________
Mory Ducros est le deuxième opérateur français du transport de messagerie et de l’affrètement. Le groupe est né du rapprochement, puis de la fusion fin 2012 de l’activité messagerie France de Ducros Express (ex DHL) et de l’activité messagerie et affrètement de Mory. Il compte aujourd’hui 5000 collaborateurs répartis sur 85 sites. Le 22 novembre 2013, s’était tenu un comité d’entreprise extraordinaire, au cours duquel a été annoncé que la société a décidé de solliciter auprès du Tribunal de commerce de Pontoise l’ouverture d’une procédure collective.