
La France affronte dimanche 17h30, le Danemark en finale de l’Euro de Handball 2014. Devant leur public, les danois sont favoris.
Contrat rempli pour l’Equipe de France qui va en finale de l’Euro 2014 de handball. Les Bleus ont difficilement battu l’Espagne 30 à 27. Ils ont su retourner une situation compliquée après avoir été menés à la pause.
Les Bleus ont vite pris le large en début de match allant même jusqu’à mener de 5 points. Mais les espagnols, qui ont la grinta dans la peau, ne se sont pas laissés faire et ont rattrapé les français au score. A la mi-temps, les rouges et jaunes étaient devant au tableau d’affichage 14-12. En seconde période, la France a retrouvé des couleurs et une rage de vaincre. A la 52eme minute, à 25 partout, les « experts » ont montré qu’il avaient de la ressource à revendre. Les buteurs intrépides Karabatic, Narcisse et Abalo se sont faits violence et ont permis à la France de finir en trombe avec 3 points d’écarts (30-27).
Valentin Porte a marqué les esprits par son incroyable talent
Valentin Porte (arrière droit) a éclaboussé de son talent dans ce match. A la hauteur depuis le début de la compétition, il s’est fait incontestablement une place dans la sélection bleu-blanc-rouge. Le toulousain, héroïque en défense s’est même permis un festival de roucoulettes, geste technique difficile à réaliser, aux 9ème, 35ème, 49ème minutes. Dans les dernières secondes, il se sacrifie de tout son corps pour contrer un espagnol prêt à dégainer. Seul bémol, ce carton jaune reçu à la 18ème minute, mais sans conséquence puisque ce n’est qu’après trois cartons qu’un joueur est expulsé.
Les deux gardiens de l’Equipe de France qui se sont relayés ont aussi été exemplaires. Omeyer a été comme toujours solide. Mais que dire de Cyril Dumoulin rentré lors d’un pénalty à la 38ème minutes (qu’il a stoppé !), qui a brillé par de magnifiques arrêts surtout dans le dernier quart d’heure.
« Une nouvelle équipe est née »
Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les « experts ». Claude Onesta peut être fier de ses hommes qui ont démontré du courage, de la ténacité et le génie retrouvé des plus belles années. Le sélectionneur de l’équipe de France n’a d’ailleurs pas caché son émotion en conférence de presse. « Ce qui me satisfait surtout c’est que le transfert de génération est en train de se faire réellement. Une nouvelle équipe est née » a t-il lancé, comme un clin d’oeil à la génération Porte.
Il reste maintenant une dernière étape à franchir avant d’être au sommet de l’Europe. Ce sera contre le Danemark, qui a battu la Croatie (29-27), et qui aura à coeur de gagner chez lui devant son public. Grosse ambiance en perspective.