Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a salué jeudi l’annonce d’un cessez-le feu qui a été faite le jour même au Soudan du Sud après plus d’un mois d’affrontements.
Soudan Sud – « Je salue cette bonne nouvelle. Les parties prenantes ont signé un accord de paix sous l’égide de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), soutenu activement par les Nations Unies », a déclaré M. Ban alors qu’il se trouvait à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial.
« J’espère sincèrement que cet accord de paix offrira de bonnes opportunités pour les Sud-Soudanais, qui ont beaucoup souffert », a-t-il ajouté. Selon les médias, le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles ont signé jeudi soir un accord de cessez-le-feu, qui devra être appliqué sous 24 heures.
De son côté, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a annoncé qu’elle se rendrait au Soudan du Sud du 27 au 29 janvier pour évaluer les conséquences du conflit et pour mobiliser le soutien aux efforts humanitaires.
Depuis le début des violences en décembre 2013, plus d’un demi-million de personnes ont dû fuir leurs domiciles, dont près de 100.000 sont réfugiées dans les pays voisins, l’Ouganda, l’Éthiopie et le Soudan.
Les agences humanitaires de l’ONU et leurs partenaires ont fourni une assistance à plus de 250.000 personnes, dont près de 70.000 qui se sont installées dans et autour des bases de l’ONU pour bénéficier de la protection des Casques bleus.