La situation dégénère en Ukraine. Plusieurs morts seraient recensés dans les rangs des opposants au Président ukrainien. François Hollande a tenu à condamner ces violences.
Des témoins font état de plusieurs morts dans les rangs des manifestants pro européens en Ukraine. Le Président de la République François Hollande a tenu à réagir pour condamner « avec la plus grande fermeté les violences contre les manifestations pacifiques qui ont lieu à Kiev ».
« Un grand pays comme l’Ukraine, qui aspire à prendre toute sa place sur la scène européenne et internationale, se doit de mettre fin à de telles actions. J’appelle les autorités ukrainiennes à retrouver sans délai la voie du dialogue et de l’apaisement » a commenté un François Hollande qui ne s’était guère exprimé publiquement sur ces événements. « Comme je l’ai indiqué lors du sommet du Partenariat oriental en novembre à Vilnius, l’Union européenne reste pleinement disponible pour la signature de l’accord d’association avec l’Ukraine » a souligné l’Elysée.
Depuis deux jours, la situation dégénère dans les rues de Kiev. En application de nouvelles lois très strictes, les forces de l’ordre ont chargé à plusieurs reprises contre les manifestants. Des témoins font état de plusieurs morts et de dizaines de blessés. L’ONU a vivement condamné cette situation et appelé le pouvoir en place à suspendre l’application de lois votés récemment et jugées liberticides.