
Jean Luc Moudenc a tenu son premier meeting pour les municipales de Toulouse jeudi. Devant plus d’un millier de partisans, le candidat UMP a tenté de motiver ses troupes. Il a ensuite attaqué frontalement Pierre Cohen.
Moudenc a tenu un meeting jeudi soir salle Jean Mermoz à Toulouse pour lancer sa campagne pour les municipales. A 65 jours du premier tour de l’élection, le candidat UMP a longtemps parlé des sondages, pour mieux motiver ses troupes avec un adversaire désigné Pierre Cohen, qualifié de « maître du Capitole »
Un premier meeting de campagne donne souvent le « la » d’une campagne. Les candidats vont tous monter en puissance mais un premier rendez vous à la tribune lance le souffle d’une campagne. Devant plus d’un millier de partisans, Jean Luc Moudenc, entouré de ses colistiers, s’est montré combatif jeudi soir. Avec un seul adversaire cité : Pierre Cohen.
Moudenc, désormais député de Haute Garonne, a d’abord longuement commenté des sondages défavorables. Il a rappelé que les sondages ne donnaient pas le résultat de l’élection. Moudenc a fait état d’ un « bon contact » avec les toulousains dans cette campagne. Citant Dominique Baudis, et Philippe Douste Blazy, Jean Luc Moudenc martèle les mots « confiance », « succès » et s’est dit prêt à reprendre la mairie de Toulouse. Suffisant pour mobiliser ses troupes ? Les militants vont ils accélérer leur campagne jusqu’au porte à porte comme l’a demandé le sénateur maire de Revel Alain Chatillon dans sa prise de parole ? Moudenc a été vivement applaudi lorsqu’il a annoncé vouloir « rallumer les lumières à Toulouse » ou « faire couper l’herbe dans les jardins ou le long du canal du Midi ».
Devant ses partisans et devant ses colistiers Moudenc n’a pas fait d’annonce fracassante. L’ancien maire de Toulouse a rappelé que la sécurité, le logement, la circulation et l’emploi étaient au coeur de son projet. Il a parlé de la 2e rocade, de sa proposition de 3e ligne de métro ou la remise en place d’aides municipales pour l’accession à la propriété. Faisant écho au slogan de la liste PS-PRG-PCF, Moudenc a déclaré « Toulouse recule ». « Beaucoup a été fait au centre ville mais les quartiers ont été négligés » a t il commenté pour mieux rappeler sa proposition de maires de quartier. Dans les quartiers de Toulouse, où Moudenc veut créer de nouveaux parkings souterrains et une grande centrale de covoiturage.
Pierre Cohen a été cité à de nombreuses reprises jeudi. Moudenc a manifestement décidé de muscler ses attaques. Effet de tribune, Cohen est qualifié tantôt d’ « idéologue », d' »autoritaire », de « maître du capitole qui refuse tout débat ». Il est accusé tour à tour d’avoir « pataugé plusieurs années » et d’avoir « fait fondre l’épargne de la ville ». A chacune des évocations du maire socialiste de Toulouse, les militants apprécient et applaudissent.
Après un peu plus d’un heure de prise de parole, Jean Luc Moudenc en termine. Sans évoquer le Front National ou la candidature de Veyrac, Il demande « pas d’éparpillement pas de vote protestataire » et prévient : « Tout se jouera au premier tour ».
Un grand rassemblement pour un grand rassembleur. Mr Moudenc a tenu un excellent meeting et un discours mordant et criant de vérité à l’encontre de la politique menée par le maire sortant.