
Entre Gaillac et Lisle sur Tarn, à quelques dizaines de minutes de Toulouse, Montans, bien connu des amateurs d’histoire pour son site archéologique, va récupérer une partie de son trésor.
L’Archéosite de Montans dans le Tarn, développe un projet scientifique inédit : étudier, analyser et reproduire le collier gaulois en or massif découvert dans le village de Montans en 1843 et actuellement conservé au Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Plutôt que de réaliser un simple tirage de l’objet en résine teintée, l’Archéosite souhaite intégrer cette réalisation dans un projet d’archéologie expérimentale. Il s’agit de réaliser l’objet en or pour tenter de retrouver les gestes des orfèvres gaulois et tester les hypothèses de savoir-faire afin d’en retirer des informations scientifiques sur le mode de fabrication de l’objet. De nombreux partenaires, spécialistes du sujet, sont impliqués dans le projet et en sont les garants scientifiques.
Le grand public pourra suivre pas à pas la démarche scientifique adoptée. Des démonstrations seront proposées aux visiteurs à l’occasion de plusieurs événements, comme les Journées européennes du patrimoine, puis l’objet abouti prendra place dans l’exposition permanente de l’Archéosite. Un film retraçant l’ensemble des étapes de fabrication sera réalisé et diffusé, une exposition temporaire sera également réalisée.