Le Tribunal Administratif avait décidé d’autoriser le spectacle de l’humoriste controversé Dieudonné à Nantes. Le Conseil d’Etat saisi en appel décide de l’interdire.
Dieudonné a perdu une bataille judiciaire lourde de conséquences. Il est interdit de scène à Nantes. La décision de la plus haute juridiction administrative française devrait faire jurisprudence et permettre l’interdiction de tous les spectacles de Dieudonné. C’est une victoire juridique et politique pour le ministre de l’intérieur Manuel Valls.
Cette décision rendue publique quelques minutes avant l’heure prévue pour le spectacle sur la scène du Zenith de Nantes est un rebondissement. Le Conseil d’Etat saisi en urgence a décide d’annuler la décision du tribunal administratif qui avait jugé à la mi journée, l’arrêté préfectoral interdisant le spectacle illégal.
Dans la presse internet et sur les réseaux sociaux, facebook et Twitter, cette décision irrévocable du Conseil d’Etat provoque des milliers de réactions. Les partisans de Dieudonné dénoncent, en substance, une justice aux ordres et une atteinte à la liberté d’expression. Quelques 6000 personnes étaient attendues jeudi soir dans la salle du Zenith de Nantes. Des forces de l’ordre sont positionnées aux alentours de la salle de spectacle où des heurts pourraient avoir lieu.
Photo – Dieudonné spectacle interdit à Nantes, la décision du Conseil d’Etat pourrait faire jurisprudence pour l’ensemble de la tournée de l’humoriste plusieurs fois condamné. Photo Toulouse capture d’écran (c) Facebook Dieudonné