Claude Guéant, l’ancien ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue mardi matin. Il est entendu dans le dossier des frais de police et des primes versées dans ses services.
Claude Guéant a été placé en garde à vue mardi matin. Il est entendu pour des primes versées à son cabinet alors qu’il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur. Cette enquête a été ouverte après la découverte à son domicile de factures payées en liquide. Lors d’une perquisition dans une autre affaire. Claude Guéant a reconnu l’existence de primes en liquide versées par son cabinet. Ces primes qualifiées de « frais de police » avaient été supprimées plusieurs mois auparavant. Les sommes n’ont pas été déclarées au fisc. Claude Guéant indique que ce n’était pas l’usage. Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales interrogent l’ancien ministre depuis plusieurs heures.
Claude Guéant dans la tourmente
Claude Guéant est visé dans plusieurs enquêtes. Ce membre du premier cercle de Nicolas Sarkozy est cité dans l’affaire Tapie : dossier complexe dans lequel l’ homme d’affaire a touché plus de 400 millions d’euros à l’issue d’un arbitrage privé. L’ancien ministre de l’intérieur pourrait également être inquiété dans le cadre de l’enquête ouverte sur le financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. Ziad Takkiedine a cité le nom de Claude Guéant comme protagoniste du dossier. Autre dossier chaud pour ce proche de Sarkozy : la découverte sur son compte d’un versement de 500 000 euros. Claude Guéant a là justifié le versement de cette somme par la vente, à l’étranger de plusieurs tableaux de maître. Enfin, comme le souligne le journal lemonde mardi, Claude Guéant est également visé dans le dossier écomouv et dans celui du « tableau ivoirien ».
Photo CC/Γιώργος Α. Παπανδρέου Πρωθυπουργός της Ελλάδας from Greece : Claude Guéant Ministre de l’intérieur de François Fillon