Vincent Castaignède prend la direction de l’Unité de Valorisation Energétique du Mirail à Toulouse, gérée par Veolia Propreté. Chimiste de formation, il a fait toute sa carrière dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets.
Dès l’obtention de son doctorat en 2004, Vincent Castaignède participe à la création d’une entreprise de collecte des déchets, orientée vers les entreprises. 5 ans plus tard, en 2009, il est recruté en Béarn par Veolia Propreté. A la tête d’une agence multi-activité, il gère la collecte, le transport, le tri et la valorisation des ordures ménagères et des déchets industriels d’une part importante de l’agglomération paloise.
Son arrivée récente à la SETMI, usine d’incinération et de valorisation de déchets, le confronte à de nouveaux enjeux, aux côtés d’une équipe de 70 collaborateurs : « Il s’agit de l’unité de valorisation énergétique des déchets de la ville de Toulouse. C’est une approche industrielle et technologique de la valorisation des déchets : l’unité permet de chauffer et d’approvisionner en eau chaude sanitaire l’équivalent d’environ 10.000 logements et de produire de l’électricité. Les impératifs de sécurité forment un tout cohérent avec les objectifs qualité, santé et environnementaux ; par exemple, nous développons la biodiversité, avec l’installation de ruches et la collecte de miel ».