La taxe à 75% sur les hauts revenus annoncée par le gouvernement devrait s’appliquer aux clubs de football professionnels. Les instances nationales du football ont vivement protesté.
Football taxe à 75%. Dans une interview publiée lundi Madame la Ministre des Sports, Valérie Fourneyron, conteste l’estimation des conséquences financières de la taxe sur les hauts revenus faite par le football professionnel français. Les instances du football français ont tenu à réagir pour « exprimer leur stupéfaction ». Ministère des sports et Ligue de Football Professionnel (LFP) divergent sur le montant total de cette taxe à 75% sur les joueurs professionnels évaluée à plusieurs dizaines de millions d’euros.
« Il est donc étonnant que la Ministre des Sports, qui n’était d’ailleurs pas en charge de ce dossier, puisse affirmer, sans apporter la moindre justification, que le produit de la taxe sera inférieur à ce chiffre » conteste t on dans les instances du foot. Cette taxe est jugée « insupportable » pour l’équilibre financier des clubs professionnels français.
« Certains n’ont tout bonnement pas les moyens de l’acquitter » prévient t on dans l’entourage de Frédéric Thiriez président de la LFP.