Investissements d’Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique.
Fonds ambition numérique – Fleur Pellerin et Louis GALLOIS, Commissaire général à l’investissement, ont présenté, le 17 juin 2013, le premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds public dédié aux PME innovantes du domaine numérique. Le fonds a investi dans 14 entreprises pour un montant de 33 millions d’euros.
Le FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, doté de 300 millions d’euros, a été constitué en décembre 2011 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et sa gestion a été confiée à CDC Entreprises, filiale du Groupe Caisse des Dépôts, et future entité de bpifrance. Son ambition est d’accélérer la croissance de PME innovantes et présentant de fortes perspectives de développement, notamment à l’international, et d’aider à l’émergence de champions français.
Prenant le relais des fonds d’amorçage, le FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, intervient en actionnaire minoritaire, toujours en co-investissement avec des investisseurs privés, dans des opérations de capital-risque et de capital développement technologique. Il investit entre 1 et 10 millions d’euros par entreprise.
Après 18 mois d’activité, le FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, est entré au capital de 14 entreprises dans des secteurs très diversifiés, comme les technologies « Mems », les objets connectés, les équipements télécom, les logiciels dans les segments cloud computing et big data, les offres innovantes de contenus numériques, ou encore la e-santé. Au total, 33 millions d’euros ont été initialement investis