Après deux semaines de débats, le procès de Tony Meilhon prend fin. Le jury de la Cours d’assise de Nantes devrait rendre son verdict dans la soirée de mercredi. Il est accusé d’avoir tué et coupé en morceaux sa victime Laetitia Perrais, le 18 janvier 2011.
Tony Meilhon – Les audiences cherchent en vain à expliquer son geste. Ce procès laisse de nombreuses questions, dont le mobile du crime. Tony Meilhon soutient la version d’un accident déguisé, où un mystérieux « Monsieur X » aurait procédé au découpage du corps avant de les jeter dans deux étangs. « Je dis la vérité ! J’ai fait l’irréparable et je le regrette, mais je vais l’assumer ! » répète l’’accusé avec conviction.
Ce procès a déclenché de nombreuses vives réactions à l’encontre de l’accusé. A la veille du verdict, les avocats de la famille de Laetitia Perrais ont énoncé tour à tour la douleur de ceux qui restent. L’accusé a encaissé ses témoignages, sans opposer ses sourires, son froid détachement et son ironie dont il a usé lors du « procès de sa vie ».
L’avocate générale Florence Lecoq a requis aujourd’hui la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sécurité de 22 ans. Tony Meilhon a réclamé lui-même la perpétuité au cours de ses débats. Les juges décideront et le verdict très attendu aura lieu dans la soirée.
Lucie Roulot