La députée socialiste des Bouches-du-Rhône a été condamnée mercredi par le tribunal correctionnel de Marseille à trois ans de prison, dont deux avec sursis dans une affaire de détournement de fonds publics. Cette peine a été complétée par une amende de 100 000 euros, et de cinq ans d’inéligibilité. Sylvie Andrieux a fait appel.
La députée socialiste des quartiers Nord de la ville de Marseille Syvlie Andrieux est sanctionnée pour des faits qualifiés détournements de fonds publics à des fins clientélistes. Ces délits ont eu lieu au préjudice du conseil régional Provence-Alpes-Côte-D’azur entre 2005 et 2008. Elle était alors vice-présidente déléguée à la politique de sa ville.L’enquête avait été ouverte, en 2007, après un signalement à la justice, de la cellule Tracfin sur des flux financiers suspects sur les comptes d’associations marseillaises. Elles étaient censées œuvrer en faveur des quartiers difficiles et de la jeunesse.
Sylvie Andrieux, élue des quartiers nord et parlementaire depuis 2007 avait comparu en mars dernier parmi une vingtaine de prévenus. Le procureur Jean-Luc Blachon avait requis à son encontre deux ans de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Les avocats de la députée, mécontents du verdict, ont plaidé la relaxe.
Lucie Roulot