Carte Jeune Midi-Pyrénées : de nouvelles offres pour les apprentis avec la Région
« La Carte Jeune est le passeport des lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées. Avec cette carte à puce, qui porte 16 M€ de prestations régionales, nos lycéens et apprentis ont à portée de mains l’ensemble des aides renforcées de la Région. La quasi totalité des jeunes concernés l’ont adoptée. C’est un outil performant, qui doit maintenant être élargi à d’autres usages : c’est ce que nous faisons aujourd’hui en hébergeant les aides régionales aux apprentis sur cette Carte Jeune », a indiqué Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, devant les élus régionaux réunis en Commission permanente, ce lundi 13 mai.
La Région a ainsi décidé d’élargir le champ d’action de la Carte Jeune Midi-Pyrénées, pour la rentrée 2013, en proposant de renouveler le dispositif d’aides régionales aux apprentis – au transport, à l’hébergement et à la restauration – et de l’intégrer directement sur ce support.
Ce nouveau dispositif permettra :
– une aide à l’hébergement revalorisée soumise à un critère social et intégrant l’indemnisation de la restauration du soir,
– une aide à la restauration du midi soumise à un critère social,
– une aide au transport simplifiée.
Cela représente une enveloppe globale de 7 M€ d’aides directes aux apprentis et leurs familles.
La Carte Jeune Midi-Pyrénées est un outil inédit qui, dès la rentrée 2012, a rassemblé sur un seul et même support les différentes aides de la Région en faveur des lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées : les livres scolaires, la licence sportive, les équipements pour l’enseignement technique ou encore l’ordinateur pour l’entrée en seconde.