Un homme atteint d’un syndrome respiratoire aiguë dû à un coronavirus a été placé en quarantaine cette semaine à l’hôpital de Lille. Les autorités sanitaires font état de 3 autres cas suspects toujours dans le Nord.
La France est elle menacée par une épidémie de Coronavirus ? Cette semaine un cas avéré a été détecté dans le Nord. L’homme revenait d’un voyage dans la péninsule arabique où plusieurs cas mortels ont été révélés. L’homme a été placé en quarantaine au CHU de Lille. Son état serait, selon le corps médical cité par la presse « préoccupant ».
La ministre de la Santé Marisol Touraine a rapidement réagi à cette annonce. Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a lancé une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas. D’après les premiers éléments, comme dans la grande majorité des cas répertoriés par l’Organisation Mondiale de la Santé, ce patient a contracté le virus lors d’un voyage dans la péninsule arabique, sans que la source ait été précisément identifiée. Toutes les personnes en contact avec ce patient ont été ou vont être contactées.
Un médecin, une infirmière et un voisin de chambre
En cette fin de semaine, les autorités sanitaires font état de 3 autres cas suspects. Les 3 personnes : deux membres du corps médical et un voisin de chambre du cas identifié sont placés sous haute surveillance. Les autorités sanitaires indiquent ce matin que ces 3 personnes vont faire l’objet de prélèvements.
Photo DP/CDC/Dr. Fred Murphy : quatre ou cinq souches de coronavirus capables d’atteindre l’Homme, dont le plus connu étant SARS-CoV, à l’origine du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) (Wikipedia)