L’antenne départementale de la FCPE écrit aujourd’hui à Pierre Cohen pour le féliciter de sa décision de mettre en œuvre dès la rentrée 2013 la nouvelle semaine de 4,5 jours dans l’ensemble des écoles de Toulouse. « C’est un signe fort de la volonté de la municipalité de penser une école bienveillante et accueillante pour tous les enfants » écrit la présidente de la FCPE 31, Hélène Rouch dans cette lettre.
La FCPE propose dans cette missive plusieurs pistes pour une réorganisation des services scolaires fondés sur 1) la Suppression des mercredis libérés : une semaine de 24h pour toutes les semaines de l’année. 2) Le mercredi matin doit être une matinée travaillée comme les autres : 3h00 de cours. 3) Pas de fin des heures de classe l’après-midi avant 16h00 et 4) Une pause méridienne de 2h minimum.
La FCPE des écoles de Toulouse, qui coordonne les conseils locaux FCPE des écoles maternelles et élémentaires de la ville de Toulouse, souhaite être associée à la réflexion de la ville de Toulouse, en partenariat avec les autres membres de la communauté éducative, pour construire « un projet éducatif de territoire qui mette les enfants au cœur de ce projet ».