François Hollande a rapidement réagi aux aveux et à la mise en examen de Jérôme Cahuzac. Pour un François Hollande affaibli dans les sondages Cahuzac a commis une « faute impardonnable ».
Dans le communiqué rapidement adressé par l’Elysée après le rebondissement du jour dans l’affaire Cahuzac, il est d’abord précisé que « Le président de la République prend acte avec grande sévérité des aveux de Jérôme Cahuzac devant les juges d’instruction concernant la détention d’un compte bancaire à l’étranger ». « C’est désormais à la Justice d’en tirer les conséquences en toute indépendance » a t on encore commenté dans l’entourage du chef de l’Etat.
Mais amer, François Hollande a tenu a préciser qu' »en niant l’existence de ce compte devant les plus hautes autorités du pays ainsi que devant la représentation nationale, il a commis une impardonnable faute morale ». Un terme qui devrait rester. François Hollande a tenu a rappeler in fine que « Pour un responsable politique, deux vertus s’imposent : l’exemplarité et la vérité ».