
Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, sera à Toulouse, ce vendredi 22 février. Elle visitera les usines de l’autre constructeur aéronautique toulousaine, ATR. En pleine croissance. Elle rencontrera 200 chefs d’entreprise et inaugurera un nouveau dispositif destiné à booster les exportations.
Le gouvernement fait preuve de volontarisme. Politique et économique. Politique : les ministres se succèdent à Toulouse. Depuis la rentrée, pas une semaine sans qu’un ministre du gouvernement Ayrault ne passe par Toulouse. Economique ensuite : face à la crise économique, le ministre des finances, Pierre Moscovici axe l’effort du gouvernement sur les exportations, les aides aux PME via les crédits de trésorerie ou l'affacturage et le redressement de la balance commerciale de la France. Première conséquence, et pour la 1 ère fois depuis 2009, le déficit du commerce extérieur a reculé de 7 milliards d’euros en 2012 pour s’établir à 67 milliards d’euros. "Le redressement durable de la balance commerciale ne peut se faire sans l’engagement des entreprises et sans leur détermination à aller chercher des relais de croissance sur les marchés extérieurs" estime le gouvernement.
A lire aussi : la France va pouvoir vendre du veau et du boeuf au Japon
Afin de soutenir cette mobilisation, Nicole Bricq interviendra à Toulouse devant 200 chefs d’entreprises sur les atouts de la France pour réussir au sein du commerce mondial. Elle visitera également la société ATR, leader mondial de l’aviation régionale. En pleine croissance. Enfin le ministre du commerce extérieur Nicole Bricq lancera, en compagnie du président de la région Midi Pyrénées, Martin Malvy, le site « Export MidiPyrénées », qui regroupe toutes les informations nécessaires aux entreprises pour exporter.