Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances a félicité ce matin les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Bayonne, qui ont saisi le 30 janvier 63,380 kg d’amphétamines. La drogue, dissimulée dans un chargement de 18 tonnes de carottes en vrac est estimée à 823 940 euros sur le marché illicite de revente.
Mercredi après-midi à 15h30, les agents des douanes de Bayonne contrôlent sur l’aire de Bidart (Pyrénées-Atlantique) sur l’autoroute A/63 dans le sens Nord/Sud, un ensemble routier immatriculé en Espagne conduit par un homme de nationalité espagnole âgé de 43 ans. Celui-ci présente aux douaniers des documents correspondant au transport de l’Espagne vers la Belgique, de 21 grands sacs (type BIG BAG) de carottes en vrac comportant la mention « no good ». Il explique aux agents qu’il retourne en Espagne avec son chargement car les carottes ne sont pas conformes et n’ont pu être livrées.
A l’ouverture, les agents découvrent effectivement de grands sacs de carottes en vrac, pour certaines flétries voire moisies. Ils poursuivent toutefois leur visite et trouvent plus loin dans le chargement deux cartons contenant des sacs plastiques renfermant une pâte molle de couleur blanche. Celle-ci réagit positivement au test NIK pour l’amphétamine.
Une fouille approfondie du camion permet aux agents de trouver à l’arrière de la remorque une cavité normalement utilisée pour l’écoulement de la condensation et qui dissimule, derrière une trappe, une cache aménagée dans le plancher. Celle-ci permet de faire coulisser des dizaines de bacs plastiques reliés par une corde. Bien que ces caches soient vides, il s’agit de l’avis des douaniers d’un des moyens de dissimulation les plus originaux rencontrés ces dernières années.
La fouille du véhicule se poursuit dans la cabine du chauffeur où sont découverts 21 200 euros en liquide et sept téléphones portables.
L’homme a été placé en garde-à-vue à l’issue de la procédure douanière. L’affaire a été confiée à la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Bordeaux. Pour mémoire, une action coordonnée des douanes françaises et britanniques (DNRED et UKBA) avait abouti le 12 mai 2012 à la saisie de plus de 63 kg d’amphétamines et de 6 kg de cocaïne destinés à être livrés en Grande Bretagne à bord d’un ULM.