
A la suite de l’intervention de l’armée française au Mali, le président de la République a demandé, hier, au Premier ministre de veiller à l’adaptation du plan Vigipirate. La ville de Toulouse cible de l’extrémiste Mohamed Merah est placée sous ce régime de vigilance renforcée. Les groupes terroristes engagés au Mali contre les forces françaises ont menacé la France d’actions terroristes.
Le Ministre de l’intérieur a donné des instructions aux Préfets et leur a demandé de veiller à leur mise en œuvre en lien étroit avec les élus locaux. Le plan VIGIPIRATE est maintenu au niveau rouge, avec renforcement de certains dispositifs visant à la surveillance des transports terrestres et aériens, en particulier en lien avec les pays à risques et à la protection de sites sensibles : sites militaires, lieux de culte, emprises diplomatiques, ou encore lieux de grande fréquentation.
Par ailleurs, les services de renseignement ont renforcé leurs activités. En Haute-Garonne, dès ce soir, des renforts seront mis en place :
– 25 militaires (prioritairement pour la protection des gares et de l’aéroport Toulouse Blagnac)
– 36 gendarmes mobiles
– 80 policiers CRS
Des renforts sont amenés à évoluer en fonction de la situation.
Pour rappel, le plan Vigipirate est un plan évolutif de prévention, de protection et de vigilance face à la menace terroriste, qui prévoit un grand nombre de mesures. Il est régulièrement activé en France depuis 1981. En raison de la menace permanente
d’actions terroristes, le niveau de vigilance rouge du plan Vigipirate est actif depuis les attentats de Londres en 2005.
Ce plan, se décline en plusieurs couleurs, relative au niveau de menace. De Vert à Ecarlate. Le niveau « rouge renforcé » correspond à l’avant dernier degré.