
Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a décidé l’instauration de zones de sécurité prioritaires (ZSP). Après la mise en place des 15 premières ZSP en septembre, de nombreuses voix avaient demandé un classement de plusieurs quartiers de Toulouse. Valls vient de décider la création de 49 nouvelles ZSP sur ces territoires particulièrement frappés par « une dégradation de l’ordre et de la tranquillité publics ». A Toulouse, les Izards, les quartiers du grand Mirail (Reynerie, Bagatelle, Faourette, Bellefontaine) et la commune de Cugnaux sont classés Zones de Sécurité Prioritaires.
A lire aussi : Sécurité, François Hollande choisit de privilégier la prévention
Selon la terminologie de la place Beauvau « Cette approche renforcée privilégie des secteurs géographiques précis et des publics identifiés ».
1. Deux ZSP en Haute-Garonne
Suite aux propositions du préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, deux zones du département sont classées en ZSP.
• Le Nord Est toulousain (14 000 habitants – zone police) Cette ZSP concerne le quartier des Izards et ses abords.
• Le Grand Mirail (48 500 habitants – zone mixte police et gendarmerie) Il s’agit de grouper au sein d’une même zone les secteurs du grand Mirail (quartiers de la Reynerie / Bellefontaine et de Bagatelle / Faourette) et la commune de Cugnaux. Cette dernière comporte notamment des axes routiers qui pénètrent rapidement dans le quartier du Mirail.
« La qualité des pratiques quotidiennes de travail partenarial des services de police et de gendarmerie sera confortée par la mise en œuvre d’un plan de travail opérationnel partagé spécifique » a précisé la Préfecture de Haute Garonne désormais comptable des statistiques de la délinquance dans ces quartiers.
Dès l’annonce de ces créations, le Préfet, Henri-Michel Comet a réuni les services de l’Etat concernés, en présence de Michel Valet, procureur de la République, afin de les mobiliser dans leurs domaines respectifs. Ces deux créations devraient permettre « de concentrer l’action des services de sécurité sur ces territoires où les attentes de la population sont fortes ». Les ZSP du Nord Est Toulousain et du Grand Mirail s’appuieront sur un dispositif souple et adaptable ainsi que sur une coordination
renforcée de l’ensemble des forces concourant à la sécurité. Les actions seront concentrées sur un nombre restreint d’objectifs, tels que l’économie souterraine, les trafics de stupéfiants et d’armes, les violences acquisitives, les cambriolages, les regroupements dans les parties communes d’immeubles d’habitation, les nuisances de voie publique et autres incivilités. La nouveauté de l’action dans ces zones reposera sur le renforcement de la coopération entre tous les services publics, ainsi réunis pour atteindre des objectifs précis et concrets. C’est donc une méthode pragmatique, de proximité et de conjugaison de moyens, qui est engagée.
ORGANISATION PRATIQUE DES ZONES DE SECURITE PRIORITAIRES :
Cellule de coordination opérationnelle des forces de sécurité intérieure. Sous la direction du préfet, et la co-direction du procureur de la République, cette cellule réunit les services de l’Etat selon une périodicité au moins mensuelle. La première réunion se tiendra le 20 novembre prochain.
La cellule a pour objectifs : 1) de préciser les objectifs à atteindre 2) de favoriser les échanges d’informations, 3) de définir puis déployer les moyens de façon coordonnée, 3) d’évaluer les résultats.
Cellule de coordination opérationnelle du partenariat
La composition de cette cellule est déterminée par le préfet après concertation (services de collectivités, organismes dont bailleurs, transports publics,…).
Cette cellule de partenariat : 1) conduira les actions de prévention de la délinquance, 2)pilotera la complémentarité entre les partenaires. 3)s’appuiera en particulier sur des référents désignés au sein des services
4. La mobilisation de crédits d’Etat fonds interministériel de prévention de la délinquance : (FIPD)
Les crédits du FIPD seront mobilisés pour soutenir des actions de prévention dans les ZSP (prévention de la récidive, suivi individualisé des mineurs prédélinquants,..).