Le nucléaire est plus sûr qu’avant Fukushima Un an après avoir fait rapport sur les dégâts dévastateurs causés par l’accident survenu à la centrale de Fukushima Daiichi au Japon, le chef de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a déclaré lundi aux États Membres des Nations Unies que le nucléaire était plus sûr qu’avant cet accident.
Attendu pour présenter à l’Assemblée générale le rapport annuel de l’Agence, le Directeur exécutif de l’AIEA, Yukiya Amano, n’a pas pu effectuer le déplacement jusqu’à New York à cause de l’ouragan Sandy.
Dans sa déclaration, qui a été transmise aux États Membres, il indique que « le processus qui permettra de s’assurer que les bons enseignements sont tirés [de cet accident] se poursuivra pendant de nombreuses années. Il est donc essentiel d’assurer la pleine mise en oeuvre du Plan d’action sur la sûreté nucléaire », souligne-t-il.
La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a été endommagée à la suite d’un séisme, suivi d’un tsunami, le 11 mars 2011, entraînant une contamination de l’atmosphère, de l’eau, de la faune et de la flore dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres. M. Amano a assuré que des mesures avaient été prises pour améliorer la protection contre les catastrophes naturelles grâce notamment à l’expertise fournie par l’AIEA.
Par ailleurs, tout en reconnaissant que le dialogue s’est intensifié depuis un an entre l’Iran et l’AIEA, son Directeur général a signalé que ce pays, dont le programme nucléaire préoccupe de nombreux États Membres, ne fournit pas la coopération nécessaire pour permettre à l’AIEA de fournir une assurance crédible au sujet de l’absence de matériaux ou d’activités nucléaires non-déclarées. « On ne peut donc pas conclure que tous les matériaux nucléaires qui se trouvent en Iran sont destinés à un usage pacifique », a estimé M. Amano.
A LIRE AUSSI : Guerre en Syrie et risque nucléaire
Dans son discours, le Directeur exécutif a également engagé la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à coopérer pleinement avec l’AIEA, rappelant notamment que l’Agence n’avait pas pu effectuer de mesures de vérification dans ce pays depuis 2009. Il s’est plus particulièrement inquiété des déclarations faites par les autorités nord-coréennes au sujet de ses activités d’enrichissement de l’uranium et de la construction d’un réacteur à eau ordinaire, les qualifiant de « très troublantes ».
merci de cette information
Pour ceux qui sont curieux voir le site ci-dessous:
DCNS se frotte les mains ils vont vendre ça comme des petits pains au pays qui n’ont pas le niveau pour s’offrir un EPR.
http://fr.dcnsgroup.com/energie/nucleaire-civil/flexblue/
Plus sùr qu’avant???????????
Je constate surtout que ce sont les informations que l’on trouve dans la presse qui sont de moins en moins fiable, tout est bons pour être lu on ne se renseigne même plus on publie……ou plutôt on relaye le discour pro-nucléaire tout en étoufant ou ridiculisant les discour alarmiste écolo.
Pour rappel c’est grace aux images de greenpeace que nos fonds marin ne sont pas recouvert de fut radioactifs.
A fukushima il y avait 6 réacteur cherchez un peu pourquoi les deux dernier n’ont pas explosé et vous comprendrez par déduction que nous avons confié nos territoires a des technoscientifiques un peu trop sur d’eux ,1 accident majeur tout les 100 000 ans voila ce qui étais affirmé avant fukushima.(maintenant on en est a 1 tout les 30 ans a qui le tour???)
Je ne parle ici que du nucléaire civil qui était l’objet de l’article initial. Pour l’AIEA, Tchernobyl n’a fait « que » quelques centaines de morts (rapport de 2005) alors que l’Académie des Sciences de New York recense 985 000 morts entre 1986 et 2001 dans le monde. Voila de quoi je parle en matière de mensonges de l’AIEA et de complicité de crime nucléaire. L’AIEA a pour vocation de promouvoir le nucléaire civil, elle ne va pas s’embarrasser avec les chiffres réels des catastrophes nucléaires comme Tchernobyl et Fukushima.
Certes je comprends que ce genre de déclaration ne serve pas votre discours politique. Cependant, je note que vous accusez l’AIEA, et m’interroge : sur quelles données vous fondez vous pour établir ces propos à l’égard de l’AIEA dont les travaux, au passage, ne souffrent pas de contestation s’agissant des « armes de destruction massives en Irak époque Saddam » ou des contrôles réalisés en Iran ?
J’en sais, et nous en savons suffisamment sur les mensonges des autorités sur le nucléaire pour ne pas prendre au sérieux ce type d’informations. L’AIEA est complice des crimes du nucléaire dans le monde.
Vous en savez plus que l’Agence Internationale de l’Energie Atomique ?
Pourquoi relayer de tels mensonges ? Allez voir le film « Tous cobayes ? » et vous comprendrez que ces mensonges d’Etat ne méritent que le mépris et la résistance citoyenne.