Syrie-Turquie. appel à la détente Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki moon s’est déclaré jeudi alarmé par l’escalade des tensions à la frontière entre la Syrie et la Turquie et demandé à toutes les parties de faire preuve de la plus grande retenue. Au moins six civils turcs auraient été tués hier par un tir de mortier en provenance de Syrie contre la ville d’Akcakale, située dans la province de Sanliurfa, frontalière avec la Syrie. Le Parlement turc a autorisé une action militaire contre la Syrie en réponse à l’incident d’hier et des tirs d’obus sont effectués depuis contre la Syrie, est il indiqué dans la presse.
Dans la déclaration communiquée par son porte parole, il est précisé que M. Ban « a clairement fait savoir et, à plusieurs reprises, qu’il était préoccupé par les retombées de la crise syrienne dans les pays voisins comme cela fut le cas, hier, en Turquie. »
« Le Secrétaire général demande à toutes les parties qu;elles cessent d’utiliser la violence, qu’elles fassent preuve de la plus grande retenue et qu’elles réunissent tous leurs efforts afin de progresser vers une solution politique. »