Toulouse. un premier cas de grippe signalé chez un bébé Pas de quoi parler de circulation virale, mais un premier cas de grippe B été signalé par un médecin généraliste vigie GROG en Bourgogne, chez un homme de 76 ans et un cas de grippe A, à l’hôpital en Midi-Pyrénées, chez un nourisson indique mercredi l’observatoire de la grippe. Le fameux GROG. Les indicateurs d’activité clinique relevés par les vigies du Réseau des GROG sont à des valeurs habituelles pour cette période de l’année précise t on.
Comme chaque année, la fin du mois de septembre sonne le lancement de la campagne de vaccination antigrippale par les autorités de santé. Le vaccin 2012/2013 diffère du précédent pour deux souches sur trois; il intègre notamment la souche A(H3N2) de la saison passée, à l’origine d’un nombre de cas de grippe significatifs chez les personnes âgées.
D’autres virus respiratoires circulent actuellement, notamment le picornavirus responsable du rhume.
Cette semaine, les GROG ont suivi 8.180 clients de pharmacies, 29.325 patients de médecine générale, 6.954 patients de pédiatrie, 1.879 consultations militaires, 45.911 appels à SOS Médecins, 4.194 cas d’IRA, 38 % du marché français de la répartition pharmaceutique.