
Yannick Noah reste le dernier joueur français à avoir remporté Roland Garros. Malgré sa 5e place mondiale, et ses 4 balles de match, Tsonga n’a pas réussi l’exploit mardi face au numéro 1 mondial qui valide son ticket pour le dernier carré du tournoi. Qualifié pour ses premiers quarts de finales de Roland Garros, Tsonga est apparu faibrile dès le début du match concédant ses deuxième et 3e jeux de service. Djokovic, bien rentré dans le match mène le jeu et ne laisse pas le joueur français développer sa tactique. Très sérieux, trés motivé, le numéro 1 mondial remporte facilement le 1er set 6-1 en moins de 30 minutes.
Dans le deuxième set, Tsonga semble enfin rentrer dans son match. Mais Djokovic en mauvaise posture lors du tour précédent, ne commet que peu de fautes et continue de diriger les échanges. Tsonga perd son premier jeu de service. Il parvient cependant à remporter ses premiers coups gagnants et réveille le public. il reprend le service du numéro 1 mondial et se hisse à 4-4 dans cette deuxième manche. Jo monte désormais souvent au filet et presse Djokovic. Et se procure même deux balles de set sauvées par le patron du tennis mondial. Le publuc du central de Roland Garros s’enflamme peu à peu. Sur la 3e tentative Tsonga remporte le 2e set 7-5. Un set partout. Le match est relancé.
Dans le 3e set, Tsonga se procure d’abord plusieurs balles de break mais échoue dans un premier temps à prendre le service de son adversaire. Au contraire, Djokovic prend celui du français. Mais Tsonga joue désormais du grand tennis d’attaque et réussit à debreaker. 2 à 2 dans ce 3e set déjà décisif. Les deux joueurs font jeu égal. Tout semble désormais possible dans un sens ou dans l’autre. En danger sur son service à 5-5 dans ce set, Tsonga réussit finalement à passer devant 6-5. La tension est élevée. Service Djokovic pour un temps clé de ce quart de finales. 30 à 30 puis 40 à 40 Tsonga à deux points du set. Le numéro 1 mondial frappe un revers dans le filet, balle de set pour Tsonga. Sur un sprint, Tsonga prend le set et mène 2 sets à 1.
4e set, Tsonga set en premier. Il assure son jeu. 1 à 0. Djokovic est à la peine pour remporter sa mise en jeu. Tsonga est en train de construire sa victoire. Mais c’est le numéro 1 mondial qui se procure les premières balles de break que Tsonga annihile par deux gros services. Tsonga mène 3 à 2 dans le 4e set. Tsonga joue un tennis de rêve et se procure successivement 4 balles de match que le numéro 1 mondial écarte avec un jeu de tennis époustouflant. Rien à dire. Poussé au tie break, Tsonga laisse échapper le set. Le match change. Tsonga est désormais sonné et perd aisément le 5e set 6-1.
Djokovic solide comme un roc jouera Federer pour une place en finale de Roland Garros.