Par décision du président de la République, le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) a été placé sous le commandement de Mme Sophie Hatt, commissaire divisionnaire secondée par le lieutenant-colonel Arnaud Chevreul. Née en 1967, Sophie Hatt est la première femme nommée à la tête de cette prestigieuse unité du Service de protection des hautes personnalités (SPHP). Elle a reçu du chef de l’Etat la mission d’en réorganiser le fonctionnement.
La gendarmerie nationale est réintégrée au sein du GSPR dont elle avait été écartée en 2007. En second lieu, les effectifs globaux du GSPR seront réduits. Etablis à quatre vingt treize lors du précédent quinquennat, ils seront ramenés à moins de soixante.
« Sans rien céder aux exigences qu’appelle la sécurité du président de la République, cette mesure participe à l’engagement constant d’adapter strictement les moyens mis en œuvre au bon fonctionnement de l’Etat » indique t on à l’Elysée.