Nicolas Sarkozy s’est déclaré « certain » jeudi, que les électeurs qui ont voté pour Marine Le Pen au premier tour n’étaient pas séduits par les thèses de l’extrême droite. Cependant Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois exprimé sa volonté de s’adresser aux électeurs de Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle.
Invité de TF1, le président candidat, qui multiplie les gestes en direction de cet électorat, a souligné : « je n’ai jamais fait alliance avec le Front national, je n’ai pas l’intention de commencer.» Il ajoute : « mais quand 6,5 millions de Français disent quelque chose sur les frontières, sur la Nation, sur l’identité française, sur le mode de vie, je devrais faire comme si j’avais rien entendu ? ».
Pour autant, il s’est refusé à trouver quoi que soit d’inacceptable dans le discours du FN, « il y a tout un tas de choses qui nous séparent (…) Il y a tout un tas de choses qui font que je ne ferai pas d’accord avec eux », qui rendent impossible un arrangement avec le parti de Marine Le Pen.
Julie Lasserre