Airbus signera une convention de partenariat avec le Comité Régional Handisport de Midi-Pyrénées, pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de la grande journée « Handisport en fête 2012» qui se tiendra samedi 28 avril, place du
Capitole.
Airbus entend ainsi poursuivre ses engagements en faveur des personnes en situations de handicap.
Le dispositif de cette convention bénéficie aux salariés Airbus en situation de handicap, pour faciliter et accompagner la pratique des activités sportives et compenser les contraintes matérielles et organisationnelles liées à l’activité sportive des athlètes de haut niveau.
Le soutien de ces activités s’inscrit totalement dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise, parce qu’Airbus considère que l’activité sportive favorise l’insertion et l’intégration des personnes en situation de handicap et que la réussite sportive est un des éléments favorisant la perception du handicap chez les salariés et managers.
Cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre de l’accord d’entreprise visant à favoriser l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap signé en mars 2011 par Airbus en France avec toutes les organisations syndicales représentatives.
Au-delà des actions de sensibilisation au handicap en direction de tous les acteurs de l’entreprise, l’ accord Handicap fixe des objectifs d’intégration de personnes en situation de handicap au sein d’Airbus par un plan d’embauche volontariste et la mise en place d’une politique de maintien de l’emploi.
Par cette nouvelle initiative Airbus réaffirme sa volonté d’agir contre les discriminations et de favoriser la diversité, valeur fondamentale pour l’entreprise.
Les actions en faveur de la diversité concernent toutes les entités d’Airbus dans le monde et sur quatre volets majeurs : mixité hommes-femmes, diversité inter générationnelle (favoriser la coopération entre les seniors et les jeunes), diversité culturelle et sociale et enfin le handicap.