Depuis samedi les Pays-Bas sont en crise. La coalition gouvernementale a éclaté en fin de semaine dernière sur la politique à mener pour réduire le déficit public. Le Parti pour la liberté (PVV), le mouvement d’extrême droite de Geert Walders ont claqués la porte.
Selon le Parisien.fr, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a présenté lundi après-midi la démission de son gouvernement à reine Beatrix, chef de l’Etat. La monarque a «demandé aux ministres et secrétaires d’Etat de continuer à faire tout ce qu’ils estiment nécessaires dans l’intérêt du Royaume». Le gouvernement «démissionnaire, est chargé de gérer les affaires courantes jusqu’à la tenue d’élections législatives anticipées, désormais plus probables que jamais».
Mark Rutte est attendu devant les députés à 14H00, annonce 20minutes.fr. Le Premier ministre libéral démissionnaire avait gardé le silence depuis samedi. Ce mardi il doit s’expliquer devant le Parlement sur la chute de son gouvernement après l’échec des négociations avec son allié d’extrême droite sur la réduction du déficit public. Il devrait détailler les circonstances et les conséquences de la démission de son gouvernement entré fonction en octobre 2010.
Le gouvernement minoritaire de Mark Rutte avait été formé à l’issue d’élections anticipées organisées après la chute en février 2010 du gouvernement du chrétien-démocrate Jan Peter Balkenende.
Julie Lasserre