Neige : les agents du Conseil général de l’Ariège mobilisés pour dégager les routes départementales 80 cm de neige fraîche aux Monts d’Olmes, autant sur les pistes du Chioula, 70 cm au col de Port, 60 cm à Guzet… Les chutes de neige survenues dans la nuit
de dimanche à lundi ont surpris par leur intensité et leur densité.
Dès les premières heures du jour, les agents de la Direction de la Voirie et des Transports ont été mobilisés sur l’ensemble des chaussées concernées, principalement en Pays d’Olmes, en Couserans et en haute Ariège. Sur ce dernier secteur, onze engins ont ainsi travaillé toute la journée pour rouvrir les routes à la circulation. Dans certains cas extrêmes, les étraves n’ont pas suffit à tracer la route, les « fraises » entrant alors en action. Hier soir, seul l’accès à l’Espace nordique de Beille n’avait pu être dégagé.
En cours de journée, les équipes d’intervention ont également dû intervenir pour nettoyer les chaussées encombrées à la suite de chutes d’arbres (forêt de Bélesta) ou pour sécuriser les abords d’éboulements comme sur cette section de la RD 318A à Massat, à proximité du hameau de « Liers ».
A noter que les cols traditionnellement fermés en période hivernale restent interdits à toute circulation. De nouvelles précipitations neigeuses sont par ailleurs annoncées pour la fin de la semaine.