La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a appelé une nouvelle fois jeudi le gouvernement syrien à accorder un accès sans entrave aux organisations humanitaires pour qu’elles puissent venir en aide aux personnes affectées par la violence. « Alors que des combats intenses se poursuivent en Syrie et que la population subit cette violence, il est de plus en plus crucial que les organisations humanitaires aient un accès sans entrave pour identifier les besoins urgents et fournir des soins et des fournitures de base. Il n’y a pas de temps à perdre », a dit Mme Amos dans une déclaration à la presse.
« La semaine dernière, le gouvernement de Syrie a déclaré qu’il avait besoin de davantage de temps pour examiner mes propositions. Les autorités syriennes m’ont désormais informée qu’une mission dirigée par le gouvernement se rendrait dans les gouvernorats de Homs, Hama, Tartous, Lattaquié, Alep, Deyr Az Zor, et la région rurale de Damas et à Deraa, à partir de ce weekend », a-t-elle ajouté.
Elle a précisé que plusieurs employés techniques des Nations Unies et de l’Organisation de la coopération islamique accompagneront la mission et en profiteront pour réunir des informations sur la situation humanitaire et constater sur le terrain la situation dans les villes.
« Je répète mes appels au gouvernement de Syrie à autoriser un accès sans entrave aux organisations humanitaires, afin qu’elles puissent aider les gens dans le besoin, d’une manière neutre et impartiale », a conclu Mme Amos.
La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires a effectué la semaine dernière une visite de deux jours en Syrie pour convaincre les autorités syriennes de faciliter l’accès des organisations humanitaires aux personnes affectées par les combats et qui ont besoin d’aide. Lors de sa visite, elle s’;est rendue notamment dans la ville de Homs.