Le manifeste des femmes pour une route plus sûre fait étape à Toulouse

En France, 75% des morts sur la route sont des hommes indique aujourd’hui la prévention routière qui indique que “les hommes ont un comportement plus dangereux sur la route”. En 2010, 92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive sont des hommes. Dans les accidents impliquant malaise ou fatigue, 78% des conducteurs sont encore des hommes.

La Sécurité routière lance une démarche d’engagement. Marie Desplechin, écrivain, a écrit le manifeste. Un texte engagé d’une quinzaine de lignes, qui se veut à la fois une déclaration d’amour aux hommes et un appel à l’action de la part de toutes les
femmes. Les mères, les compagnes, les filles, les amies… sont invitées à signer le Manifeste. Elles s’engagent alors à ne plus se taire et à ne plus s’accommoder d’un comportement masculin dangereux qu’elles acceptaient jusqu’alors « par tendresse,
par lassitude, par habitude ».

Après Paris, le camion du manifeste traverse aussi cinq grandes villes : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Lyon.
À TOULOUSE, la Sécurité routière donne rendez-vous à toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager pour une route plus sûre à venir signer le manifeste :

le mercredi 14 mars
Esplanade François MITTERRAND de 12H à 19 heures.

Elles sont les premières à avoir signé :
Eliette Abécassis, écrivain, Frédérique Bel, comédienne, Valérie Bonneton, comédienne, Zabou Breitman, comédienne et réalisatrice, Isabelle Capron, directrice générale de Fauchon, Anne Coesens, comédienne, Hélène Darroze, chef, Pauline
Delpech, écrivain et comédienne, Marine Delterme, actrice, Marie Desplechin, écrivain, Mireille Dumas, présentatrice TV, Valérie Expert, animatrice TV, Isabelle Giordano, journaliste, Alexandra Golovanoff, journaliste, Axelle Laffont, comédienne, humoriste, Dominique Loiseau, chef, Valérie Maurice, présentatrice TV, Véronique Morali, chef d’entreprise, Helena Noguerra, chanteuse, Christine Orban, écrivain, Sandrine Quétier, présentatrice TV, Elisa Tovati, comédienne.

Partager

Voir les commentaires

  • Ce matin j'étais sur la rocade. Je roulais à 80 km/h en desous de la limite des 90. Quelqu'un est venu se coller derrière moi et n'a pas respecté les distances de sécurité. Ce quelqu'un etait une femme...
    Des mauvais comportement qu'ils viennent des hommes ou des femmes, j'en vois tous les jours.
    Que des gens signent un manifeste qui a une position aussi partielle de la situation, ce n'est pas acceptable.

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021