Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, la Ville de Toulouse informe et sensibilise les enfants sur l’égalité hommes-femmes à travers des journaux ou avec la création du Prix du livre jeunesse égalitaire, mercredi 7 mars à la Médiathèque José Cabanis.
La Ville de Toulouse a édité en 2001 le Plan toulousain pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. L’éducation en est l’un des thèmes majeurs. Ce plan accompagne un travail de sensibilisation et d’éducation afin de lever de nombreuses barrières telles que l’accés à la formation, à l’emploi des femmes et de prévenir les violences exercées à leur encontre.
En décembre 2011, les élus du Conseil municipal des enfants ont participé au Festival du livre jeunesse égalitaire, projet citoyen de partenariat entre la mission Egalité de la Ville et la Bibliothèque de Toulouse.
Les enfants volontaires ont lu neuf ouvrages dans trois catégories : trois romans, trois fictions documentaires et trois albums. Les 30 membres du jury junior piloté par des animateurs, ont échangé ces livres et ont débattu sur la thématique de l’égalité filles / garçons. Ils ont également été conviés à s’initier au débat mercredi 25 janvier à la médiathèque, afin de préparer les arguments qu’ils développeront mercredi 7 mars pour que le livre de leur choix soit primé.
Le jeudi 8 mars, dans le cadre de la journée internationale de la femme, les écoliers toulousains recevront un exemplaire de l’édition spéciale du journal «Mon Quotidien» édité par Play-Bac, réalisée à l’initiative de la Ville de Toulouse. Ce journal aborde l’histoire du droit des femmes en France, les questions posées sur l’égalité filles / garçons, les moyens et actions mis en place par la Ville de Toulouse, en particulier dans les écoles. Spécialement conçue pour les élèves, cette édition spéciale est à la disposition des enseignants des classes de CE2, CM1 et CM2 ainsi qu’au personnel du CLAE pour une diffusion au sein de l’établissement scolaire. Les élèves pourront ainsi disposer d’un exemplaire pour discuter de ce sujet en classe et en famille. .